Quentin-Online

Bienvenue 
                Bienvenue sur Quentin-Online !   

Le forum non-officiel de Quentin Mosimann  

--- 

News : Album de Quentin dans les bacs à la mi-Aout ! 
[ Web ] Interview Zikannuaire
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
x-Melii02
fan : Empereur des mots

Posté le: Jeu 10 Juil - 17:38 (2008)
Sujet du message: [ Web ] Interview Zikannuaire
Répondre en citant

Vous pouvez trouver une interview de Quentin sur ce site :

http://www.zikannuaire.com/report/dossiers/dossiers.php?val=612_quentin+mosimann

Comment tu fais pour ne pas prendre la grosse tête, pour être aussi proche de tes fans ?

Euh il y a une partie de plaisir, et une partie de peur en fait. C'est à dire que j'aime être proche des gens, c'est un truc que j'aime quoi, parce que je suis comme ça, parce que c'est ma façon d'être, mais c'est surtout que je ne pourrais pas supporter un matin me lever, recevoir un coup de fil de ma mère me disant "Quentin t'as changé, je trouve que t'as pris la grosse tête". Ca me fait trop peur. Ca me fait trop peur de devenir comme d'autres, que je ne citerais pas. Mais c'est peut être une erreur, parce que souvent j'entends, dans la production, ou un peu partout, "Ecoute Quentin, je voudrais que tu sois un peu moins proche, garder cette distance,artiste, machin." Mais ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse du tout. Je pars du principe que c'est ensemble. Bon moi, il y a l'album, certes c'est moi qui bosse dessus, et il y a plein d'autres gens, mais c'est aussi avec le public. Je ne peux pas envisager quelque chose sans eux. Des fois je leur pose des questions, je leur demande, la dernière fois, je leur ai demandé "A votre avis, la pochette d'album, torse nu, avec un tee-shirt,... C'est vraiment "ensemble". Je fais un concert, je leur demande ce qu'ils veulent entendre.

Comment te sens-tu à quelques semaines de la sortie de l'album?

Honnêtement, j'ai un peu les boules.

Pourquoi avoir avancé la sortie au 18 août?

J'ai eu la chance de terminer un peu plus tôt en fait, simplement.

As tu déjà décidé d'un nom pour l'album, ou sera t-il éponyme?

On est en train de voir ça, 3 bureaux à côté et je ne sais pas. On a quelques propositions, dont une qui me plaît beaucoup, que je voudrais garder secret malheuresement. Mais on l'a, on n'est pas très loin.

Es tu satisfait de la promotion de l'album?

Je ne fais que ça ! Pour être honnête, je suis en plein dedans ! C'est à dire qu'il y a deux jours j'ai fais 9 interviews à la suite, j'ai des plateaux radios prévus, des plateaux télés.
Finalement je pense qu'au contraire, ça se passe plutôt bien.
Et c'est plutôt cool, parce que moi j'adore ça.

Quelle tranche d'âge penses-tu toucher?

C'est une grande question que je me pose ! Je ne sais pas trop, parce que je n'ai pas voulu ... Enfin j'ai voulu faire les deux styles que j'aime faire, mais dans chacun de ces styles, essayer de faire le truc qui me ressemblait le plus. Dans le jazz je suis venu à un truc plus basique, dans le sens où c'est des influences comme Paul ANKA, donc c'est très classique, un peu aussi de SINATRA. Ce n'est pas une couleur vraiment moderne dans le sens où ce n'est pas vraiment les sons actuels si ce n'est quand même le traitement de la voix. C'est un vrai "big bang", un vrai orchestre de jazz. Après même si ça reste actuel, c'est toujours un peu fermé. Et dans l'autre, il y a quand même un côté commercial, parce que l'éléctro est en vogue aujourd'hui, mais ça reste dans mon style, ce que je faisais avant. Donc pour répondre à la question, je ne sais pas vraiment. C'est assez large apparement, mais est ce que justement, ce n'est pas prendre de risque, d'être "trop" large...

Y aura t-il une tournée solo après ton album?

Absolument. Ecoute je vais même te dire un scoop, je suis en train de l'écrire en ce moment, je prend le temps d'écrire tout ça parce que c'est important, et c'est l'aboutissement pour moi. C'est à dire que ne pas faire de scène, je ne l'envisage pas, ce n'est pas possible ! Déjà que ça me manque en ce moment, mais heuresement je fais la tournée des Clubs. Sinon, je ne sais pas comment je ferais sans scène. Mais je suis en train de me poser la question. Un concert éléctro, un jazz, ou un concert où il y aura les deux? C'est plein de questions que je me pose moi. En tout cas, sans tout dire non plus, j'ai envie un peu de démocratiser le côté discothèque, d'enlever un peu le cliché qu'on a sur les discothèques, et de rendre ça un peu plus accessible à plus de personnes, et le jazz c'est un peu de faire découvrir cette musique à un certain type de public. C'est ce que je me disais l'autre jour, c'est vraiment du jazz traditionnel, c'est à dire que ça ne viendrait peut être pas à l'idée d'une fille de 15 ans de se dire un jour "tiens je vais écouter du jazz", et là c'est un peu l'occasion. Donc je profite de ça. Vive la découverte!

Est ce qu'il y aura des compositions personnelles sur ton album?

C'est en pour parler au moment où je te parle. J'espère ! Sincèrement oui, j'espère !

Quelle est ta reprise préférée de l'album?

Ma reprise préférée de l'album, je crois que c'est un titre en italien qui s'appelle "Il mio rifugio".

Y a t-il des duos ?

En pour parler...

Des auteurs-compositeurs ont ils eu envie de travailler avec toi?

Ecoute, étant donné que c'est des reprises, en majorité non, mais ce que je peux dire c'est que j'ai vu bon nombre des personnes qui ont écris les chansons, notamment "C'est l'amour" par exemple, "C'est la ouate", j'ai eu la chance de leur parler à ces messieurs.
Enfin tu vois, c'est eux qui sont venus me voir, qui m'ont dit "On est très heureux que tu reprennes nos titres", et ça, ça touche vraiment...
Surtout qu'ils les ont entendu, ils ont trouvé ça génial, je suis super heureux.

As tu peur de la critique, si elle te reprocherait de n'avoir fait "qu'un" album de reprises ?

Non ! Je m'en fous. C'est un choix. Je préfère. Evidemment on peux dire je choisi la facilité, d'un côté parce que je prend des reprises, mais faire un double album où je suis 50% arrangeur et "décideur" de tout les axes d'arrangement, c'est tout de même beaucoup de travail, c'est à dire qu'il faut quand même faire 24 titres en 4 mois, c'est un gros challenge à relever. Après, non ça ne me fait pas peur, parce que pour certaines mauvaises langues, ce sera un mal pour un bien, parce que si j'avais fait uniquement mon album avec mes compositions, ça aurait je pense été fait rapidement, un truc fait à la va-vite, et il y aurait eu je pense un petit côté réchauffé, parce que j'aurais pu prendre des reprises de chansons que j'avais déjà faite. Evidemment je peux sortir un album avec uniquement des chansons éléctro ou que des chansons jazz, j'en ai une centaine, il n'y a pas de soucis ! Mais là c'est un peu rechauffé, j'ai envie d'écrire sur ce qui m'arrive aujourd'hui, donc, j'ai envie de parler de l'interview que je suis en train de faire avec toi en ce moment, et qui peut être va partir en "couilles" (rires). J'ai envie de parler de toutes ces choses là, tout ce qui m'arrive, tout ce dont je profite.

Comment réagirais-tu si l'album ne marchait pas?

Je serais très déçu et je l'assumerais parce que je suis en fin de compte à l'origine de ce concept. En espérant qu'il marche !

La pochette de l'album, ressemble t-elle au projet que tu avais lors de la Star Academy, c'est à dire un côté blanc, et un noir?

Absolument. Je l'ai même en face des yeux !

Est ce que c'est toi seul qui l'a faite ?

C'est mon idée avec l'aide de l'équipe Mercury.

Donc ce n'est pas toi qui l'ait réellement faite?

Je l'ai un peu conceptualisé, et j'ai amené mes idées et l'artiste photographe Arno Bani (wanda prod) à fait le reste ! la maison de disques a suivi, une fois de plus. Et ils se mouillent, ils prennent des risques quand même ! C'est quand même un peu moi qui suit à l'origine du truc, donc voilà...

N'es tu pas déçu que la tracklist de l'album ait été dévoilée presque 2 mois avant la sortie sur Internet?

Un peu "dég" si, même carrément... bientot le son ? (rires)

Les titres du côté jazz sont-ils les mêmes que ceux du côté éléctro?

En partie oui.

Combien de temps es tu sous contrat avec Universal Music?

Euh... Je crois 5 ans, non 5 albums, je suis en contrat pour 5 albums !

Peux tu nous parler un peu des gens avec qui tu as travaillé pour l'album?

Alors, pour les arrangements de jazz, il y a Ilan ABOU et Thierry FAURE qui sont deux arrangeurs, deux musiciens de talents uniques. Après du côté éléctro il y a des noms assez sympas, du genre TOCADISCO, TEPR et Grand Marnier, Christian SIMS, John REVOX. Puis Fred Rister évidemment, mon pote que j'aime beaucoup, (qui est en train de me faire vibrer depuis tout à l'heure d'ailleurs (rires) auquel je ne réponds pas (rires)) et puis voilà, c'est plein de noms comme ça, à qui je fais confiance.

Tu parles de ton amitié avec François BERNHEIM depuis des années, pourquoi ne pas avoir fait des chansons ensemble ?

François BERNHEIM et moi? Olala ! Si tu savais ! On en a fait genre, je pense 50, voire 60. On en a fait des tonnes ensemble, 3 tonnes de maquette. Mais la musique n'est pas un milieu facile, donc ça ne marche pas toujours comme on voudrait que ça marche...

Penses tu que ton prochain album soit fait que de compositions?

Absolument !

Qui voudrais-tu voir écrire pour toi?

Euh... Déjà j'aimerais écrire mes chansons moi, comme un grand, après il y a des gens que j'admire énormément... On va dire que je suis resté bloqué sur la planète de Oui-Oui (rires) tu sais, où tout est beau tout est rose... Mais il y a des noms, comme Vincent DELERM, comme Diam's, des gens que j'admire énormément.

Le fait de travailler avec des musiciens professionnels te donne t-il envie de te mettre au solfège pour de bon?

Pas du tout ! Je pense, pour moi, (c'est ma façon de penser) que le solfège enlève une partie authentique à l'artiste. Moi j'ai appris le piano tout seul, je suis prêt à apprendre plein de choses, mais le solfège j'ai un peu du mal pour l'instant. Même si je sais que ça deviendra essentiel par la suite.

Es-tu plutôt jazz ou éléctro?

Jazz et éléctro !

Tu composes pour d'autres artistes, peux tu nous citer quelques noms?

J'ai fais des trucs pour Christian SIMS, pour John REVOX, pour d'autres artistes en RNB, en Rap. Un peu pour tout le monde.

Concernant ton clip, peux tu en dire plus?

Absolument. Je vais même te dire mieux, j'ai vu les images hier. Et puis, et puis c'est cool! C'est cool !!
C'est deux clips totalement différent, un noir et un blanc (un peu mon esprit). Et comme je n'aime pas faire les choses normalement, il y a un procédé de synthèse qui est assez intéressant en post-prod... Et j'espère que les potefans vont "kiffer"... Enfin tout le monde d'ailleurs. J'ai l'impression que je ne vis que pour mes potefans... (rires)

Sais tu déjà quand on pourra le voir ?

Le 30 juillet pour l'éléctro, et le jazz par la suite.

Les années précédentes, les candidats à la Star Academy ne pouvaient pas sortir un single avant le gagnant. Comment se fait-il que Mathieu ait déroger au règlement?

J'ai accepté, tout simplement. On m'a posé la question, j'ai dis oui.
Parce que j'estime qu'il fait son style, et que nous ne sommes pas du tout en compétition.

Un DVD live est-il à prévoir?

Non je ne pense pas.
Ah de la tournée? Star Ac ?

Non, de ta tournée.

(rires) Excuse moi. Bien sur ! Evidemment, j'espère ! Je suis un grand fan de vidéo, alors il y aura plein de DVD, il y aura un double DVD, genre un jazz, un éléctro, marrant comme concept? Tu viens de me filer une idée là ! Si jamais tu vois un DVD comme cela, tu pourras dire que c'est toi !

Feras-tu des séances de dèdicases?

Je ne compte pas arrêter ça ! C'est le seul moment où je peux un petit peu voir les gens, malgré que la production me dise "Non c'est pas bien", mais je m'en fous. J'ai fais par exemple une rencontre à République. Mais c'est pas top, parce qu'en fait je leur dis après avoir fait les choses, donc après ils font la gueule (rires).

Seras-tu à la Techno Parade en Septembre?

Oh oui, je ne compte pas louper ça ! peut être meme en tant qu'artiste?

N'as tu toujours pas la possibilité d'aller sur une autre chaîne que TF1?

Si. Si d'ailleurs,... Jusqu'à Septembre en fait. Après Septembre c'est bon. Je compte bien aller embêter mes amis d'M6.

Tu es énormément disponible pour tes fans. Ne penses tu pas qu'à force de beaucoup donner, ils vont penser que tu es "à leur disposition"?

Mais je suis à leur disposition (artistiquement bien sur).

Tu habitais HYERES, tu habites par obligation sur Paris, tes amis, la mer, ta famille doivent te manquer...?

Oui, mais je n'ai pas le temps de ressentir le manque réel, avec tout le travail.

Pourrais tu sortir avec une fan?

Du moment qu'il y a de l'amour, oui. Par exemple à ce sujet, moi j'habite dans un petit appartement, je n'ai pas le temps de faire le ménage, et c'était une nouvelle femme de ménage ce matin, et elle était très jolie... genre le fantasme! (rires)

As-tu revu la petite Maëva que tu avais rencontré lors d'une soirée au château?

Oui, d'ailleurs j'ai souvent ses parents au téléphone.

Charlotte pour Zikannuaire.com

Publicité

Posté le: Jeu 10 Juil - 17:38 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estelle
Fan qui débute

Posté le: Lun 14 Juil - 21:55 (2008)
Répondre en citant

Merci pour ce lien !
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 08:03 (2018)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation